Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Troubles de la déglutition

Troubles de la déglutition

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Diagnostic d’une dysphagie

La dysphagie est une sensation de blocage ou de gêne ressentie lors du passage des aliments dans l’œsophage. Elle impose toujours une endoscopie oeso-gastro-duodénale qui doit être effectuée de première intention pour éliminer une lésion organique de l’œsophage.

Voir en ligne : J.P. TRIBOULET – Chirurgie Digestive et Générale - medecine.univ


Dysphagie

La dysphagie peut se définir comme une difficulté de déglutition (connue dans ce cas sous le nom de dysphagie oro-pharyngée) ou comme une sensation de gêne ou de blocage des aliments lors de la déglutition pendant le passage de la bouche à l’estomac (on parle alors de dysphagie oesophagienne). La dysphagie est alors la “perception” d’une gêne lors du passage normal du bol alimentaire.

Voir en ligne : World Gastroenterology Organisation Practice Guidelines


Que faire en cas de troubles de la déglutition ? La dysphagie, un problème multidisciplinaire

Les troubles de la déglutition et les problèmes nutritionnels qui en résultent sont fréquemment sous-estimés et donc insuffisamment investigués. La déglutition constitue un processus très complexe, dont le dysfonctionnement peut entraîner une malnutrition, voire une cachexie, et qui compromet la qualité de vie. L’origine du dysfonctionnement est neurogène dans plus de 50% des cas.

Voir en ligne : Dr Stefan Schumacher - CH-9007 St. Gallen


Les troubles de la déglutition du sujet âgé : un problème trop souvent sous-estimé

Les troubles de la déglutition sont fréquents chez le sujet âgé et accompagnent souvent une pathologie organique. Ils peuvent rapidement représenter une menace vitale : fausses routes, pneumopathie d’inhalation, dénutrition, déshydratation. Leur diagnostic est difficile et repose sur l’anamnèse et l’examen clinique associés aux examens paracliniques. Leur prise en charge est globale et pluridisciplinaire laissant peu de place aux traitements médicamenteux ou chirurgicaux.

Voir en ligne : S. Allepaerts, S. Delcourt, J. Petermans | Rev Med Liege



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
dimanche 15 mars 2015

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Hormone de croissance - Nutrition-Métabolisme - Diverticules coliques - Cystites - Epicondylite - Arrêt du Tabac - Stomatologie - Troubles de la mémoire - Epilepsie - Fièvre - Algie vasculaire de la face - Arthrose - Thérapeutique - Appendicite - Rhumatologie - Algodystrophie - Maladies génétiques et maladies rares - Angine | pharyngite | amygdalite - Zona - Maladie de Crohn - thrombopénie - Ebola - Talalgie - Prurit (Démangeaisons) - Exposition au soleil - Allergologie - Obstétrique - Fatigue - Lithiases et calculs salivaires - Amylose - Médecine Vasculaire et Angiologie - Sciatique - Rhume - Dysphonie - troubles de la voix - Cruralgie