PalpitationsMaladies, symptômes et pathologies |
La survenue d’un trouble du rythme cardiaque est un phénomène de signification et d’expression très variables, suivant d’une part le trouble du rythme lui-même et d’autre part l’existence éventuelle d’une cardiopathie sous-jacente. Le diagnostic du trouble du rythme lui-même est parfois suggéré par la clinique, mais sa nature ne peut être affirmée que par l’enregistrement électrocardiographique. Le pronostic d’un trouble du rythme cardiaque dépend essentiellement de la gravité de la cardiopathie sous-jacente.
La fibrillation auriculaire est un trouble du rythme cardiaque qui provoque des battements rapides et irréguliers. Ce trouble du rythme peut être permanent ou non. Elle bénéficie de nombreux traitements qui permettent de prévenir les complications, de ralentir le coeur et parfois de le rendre à nouveau régulier. La principale complication est l’embolie artérielle. La fibrillation auriculaire favorise la formation de caillots dans le coeur qui risquent de migrer dans les vaisseaux de la tête et provoquer une attaque cérébrale. C’est pourquoi un traitement anticoagulant* qui évite la formation de caillots est souvent prescrit. La fibrillation auriculaire diminue aussi l’efficacité du coeur qui effectue moins bien son travail de pompe et peut entraîner des symptômes (fatigue, palpitations, essoufflement, etc.).
On appelle palpitations le fait de ressentir l’une ou l’autre des sensations suivantes : augmentation de la force des battements cardiaques, accélération ou irrégularité du rythme. La plupart des palpitations sont bénignes, bien qu’elles soient désagréables et souvent angoissantes. Elles sont souvent causées par le stress ainsi que par la consommation de certaines substances (ex : café, tabac, alcool) et médicaments. La mise en application de quelques conseils utiles suffit en général à régler le problème.
Qu’ils surviennent sur un cœur sain ou pathologique, qu’ils soient bénins ou potentiellement dangereux (risque de mort subite), les troubles du rythme constituent un chapitre important de la cardiologie. Ils posent d’importants problèmes d’ordre diagnostique, pronostique, et thérapeutique. C’est un domaine qui a particulièrement évolué ces dernières années, non seulement grâce à une meilleure connaissance du mécanisme physiopathologique, mais surtout par le développement de nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques.
vendredi 22 avril 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |