OreillonsMaladies, symptômes et pathologies |
Les oreillons sont une maladie virale aiguë caractérisée par de la fièvre et par une tuméfaction et une sensibilité d’une ou plusieurs glandes salivaires. Au nombre des symptômes figurent la fièvre, les céphalées, les douleurs musculaires et la tuméfaction et la sensibilité des glandes salivaires à l’angle de la mâchoire (glandes parotides). Dans de rares cas, cette infection peut entraîner une méningite, une inflammation des testicules ou des ovaires, une inflammation du pancréas et une perte auditive transitoire ou permanente.
La vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole peut être prescrite par le médecin habituel de votre enfant. La prescription doit être établie sur une ordonnance dédiée à cette vaccination. L’injection peut être effectuée par le médecin lui-même, ou s’il le souhaite, par une infirmière. Dans ce cas, il faudra deux ordonnances, l’une pour le vaccin, l’autre pour l’injection. Une fois l’injection effectuée, elle devra être inscrite sur le carnet de santé de l’enfant.
Vaccinez votre enfant dès 1 an, c’est la seule solution pour le protéger efficacement contre ces maladies et leurs complications. Parlez-en à votre médecin. Le vaccin est gratuit jusqu’à 13 ans.
La vaccination contre les oreillons est recommandée chez tous les nourrissons dès l’âge de 12 mois Autour d’un cas 1. Informer le personnel de la collectivité et les parents de l’existence de cas dans la collectivité 2. Recommander aux sujets contacts, non vaccinés et n’ayant pas fait la maladie, de consulter leur médecin pour une éventuelle vaccination
Les oreillons sont une infection virale des glandes salivaires, en particulier des glandes parotides situées à l’angle de la mâchoire devant et dessous chaque oreille. Les enfants entre 5 et 10 ans sont les plus susceptibles de contracter les oreillons. Une fois infectés par les oreillons, nous sommes définitivement immunisés.
Les oreillons sont une maladie virale aiguë contre laquelle on peut se faire vacciner. Avant l’introduction du programme de vaccination contre les oreillons, cette maladie était une infection commune chez les nourrissons, les enfants et les jeunes adultes. Comme la majeure partie de la population ontarienne a maintenant été vaccinée, le nombre annuel de cas d’oreillons signalés est extrêmement bas, soit environ 20 cas par année. Quarante-sept pour cent des cas d’oreillons signalés entre 2000 et 2005 concernaient des enfants âgés de moins de 15 ans. Les éclosions d’oreillons aux États-Unis et en Nouvelle-Écosse, en 2005-2006, concernaient surtout des adolescents et de jeunes adultes.
vendredi 22 avril 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |