Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Maladie des griffes du chat

Maladie des griffes du chat

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Maladie des griffes du chat et autres bartonelloses

Les infections à Bartonella doivent être évoquées face à des tableaux cliniques très différents : la maladie des griffes du chat en cas d’adénopathie et de contact avec un chat ; la bactériémie chronique chez tout sans-abri même asymptomatique ; l’endocardite lors d’endocardite à hémocultures négatives ; l’angiomatose bacillaire et la péliose hépatique chez les patients immunosupprimés avec de la fièvre et la maladie de Carrion dans la population native des Andes et chez les touristes fébriles au retour de ces régions. Le test diagnostique de choix (sérologie, culture, PCR) dépend du type de bartonellose et du status immunitaire du patient. Le traitement est à adapter à chaque situation clinique.

Voir en ligne : Article de N. Boillat G. Greub - Revue Médicale Suisse


La maladie des griffes du chat : données récentes concernant Bartonella Henselae

La maladie des griffes du chat (MGC) est, comme son nom l’indique, une infection humaine émergente transmise à l’homme par le chat. Elle est causée par une bactérie qui s’appelle Bartonella henselae (anciennement dénommée Rochalimea henselae) et se manifeste le plus souvent par une adénopathie chronique. La MGC est fréquente ; une étude américaine estime le nombre de nouveaux cas à 24000 par an aux U.S.A.(1). Les formes graves de la maladie sont beaucoup plus rares (2). Cette affection atteint principalement des enfants et des adultes jeunes (3). Selon une étude réalisée en Israël, seuls 6% des patients atteints sont âgés de plus de 60 ans

Voir en ligne : Dr. C.Villée Cliniques universitaires Saint-Luc Service de Dermatologie B-1200 Bruxelles


Maladie des griffes du chat

"Quel agent responsable ? Quelle maladie chez l’homme ? Quelle maladie chez l’animal ? Quelles mesures collectives de prévention ? Quelle conduite à tenir pour éviter d’être contaminé ?

Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales


La Maladie des griffes du chat

La "maladie des griffes du chat" ("cat scratch disease") ou "maladie des griffures du chat" ou "syndrome des griffures de chat" ou "fièvre du chat" ("cat scratch fever") ou "lymphoréticulose bénigne d’inoculation" ("benign inoculation lymphoreticulosis") est une maladie infectieuse de l’homme connue depuis 70 ans. Actuellement, le terme le plus couramment utilisé dans la littérature scientifique française est celui de "maladie des griffes du chat" (MGC) et c’est celui que nous retiendrons même si la dénomination de "maladie des griffures du chat" semble plus correcte. L’épidémiologie et l’étiologie de la maladie des griffes du chat ont fait l’objet de nombreuses controverses et quelques rappels historiques sont donnés en annexe.

Voir en ligne : J.P. Euzéby : Dictionnaire de Bactériologie Vétérinaire


Bartonella henselae et maladie des griffes du chat

La maladie des griffes du chat est une infection humaine émergente due à une bactérie qui s’appelle Bartonella henselae (anciennement dénommée Rochalimea henselae) et qui se manifeste le plus souvent par une adénopathie. L’identification de B. henselae n’a été obtenue qu’en 1992 par Regnery et col. qui ont montré que la plupart des patients atteints de maladie des griffes du chat, affection décrite en 1950 par Debré et col., et pour laquelle un agent étiologique (Afipia felis) avait été proposé en 1988, possédaient des anticorps dirigés contre les antigènes de B. henselae. Le débat sur l’agent étiologique de la maladie des griffes aboutira à la démonstration de la responsabilité prédominante de B. henselae dans cette affection. Bien que B. quintana ne soit pas considéré comme agent étiologique de maladie des griffes du chat, cette bactérie a été isolée du sang de patients présentant comme seuls signes cliniques la présence d’adénopathies périphériques fébriles.

Voir en ligne : IFR 48 Institut Fédératif de Recherche 48 Marseille



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme