MycosesMaladies, symptômes et pathologies |
Entre les orteils, sous la voûte plantaire, et aussi dans l’ongle : quand les mycoses s’installent, il n’est pas toujours simple de les déloger. Heureusement, un diagnostic désormais plus fiable permet d’en identifier précisément l’origine et de bénéficier des traitements les plus efficaces dans chaque situation. Mais ne tardez pas à consulter.
Le « pied d’athlète » est une inflammation de la peau, localisée entre les orteils. Il s’agit d’une mycose (infection due à un champignon microscopique). On parle aussi d’intertrigo inter-orteils.
Diagnostiquer et traiter une infection à dermatophytes des plis, de la peau glabre, et des phanères. Les dermatophytoses sont des motifs fréquents de consultation. Ces infections sont dues à des champignons filamenteux, à mycelium cloisonné, les dermatophytes. Ils appartiennent à 3 genres, Epidermophyton, Microsporum et Trichophyton.
Il existe plus de 200 000 espèces de champignons, dont une petite centaine est impliquée dans des maladies humaines. Les champignons microscopiques nuisibles à la santé de l’homme peuvent provoquer différentes manifestations regroupées sous le terme de "mycoses" : depuis les mycoses dites superficielles, qui touchent la peau ou les ongles, jusqu’aux mycoses dites systémiques qui peuvent toucher tous les autres tissus ou organes et sont souvent très graves, notamment chez les sujets immunodéprimés. La cryptococcose, les candidoses et l’aspergillose, ici décrites, font partie des mycoses humaines les plus fréquentes.
Infection extrêmement répandue : 75 % des femmes développent un jour ou l’autre une mycose vaginale ; 40-50 % des femmes ont au moins 2-3 épisodes de vaginite au cours de leur vie, 10 à 20 % des femmes souffrent d’une candidose vaginale récidivante (soit 4 épisodes par an ou plus) ; 20 % des patientes sont des porteuses asymptomatiques (ces patientes ne doivent pas être traitées)
On appelle onychomycose l’infection des ongles par des champignons microscopiques. On retrouve le plus souvent ces infections chez les adultes. Elles atteignent les ongles des orteils plus souvent que ceux des mains. Elles s’accompagnent souvent de pied d’athlète (voir la page Pied d’athlète).
jeudi 8 octobre 2015 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |