GoutteMaladies, symptômes et pathologies |
La colchicine (Colchicine Opocalcium® et Colchimax®) est notamment indiquée dans le traitement et la prévention de la crise de goutte. Le surdosage de colchicine provoque des effets indésirables graves. De nouveaux cas de décès sont rapportés pour des patients traités pour des accès aigus de goutte, principalement en raison d’un non respect des contre indications médicamenteuses, d’une prise en charge inappropriée des signes de surdosage (diarrhées, nausées, vomissements), ou encore en raison d’un non respect des posologies et des recommandations d’adaptation posologique notamment en cas d’insuffisance rénale.
L’allopurinol (inhibiteur de la xanthine oxydase) est notamment indiqué dans le traitement des hyperuricémies symptomatiques et dans le traitement de la goutte. Il s’agit d’un produit ancien, commercialisé depuis plus de 40 ans. Il est connu comme étant la première cause de toxidermies bulleuses graves en Europe et l’un des premiers pourvoyeurs de syndromes d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS - drug rash with eosinophilia and systemic symptoms).
Sujet complexe et diversifié que nous avons essayé de clarifier autour des 3 thèmes principaux : la goutte, la chondrocalcinose et le rhumatisme à hydroxyapatite. Ce sont des pathologies en pleine évolution comme le montre le sujet sur la goutte dans l’OPINION de Pr B. Mazières qui vient compléter le texte de P. Olive et de P. Valdiguié sur le même sujet. Le problème de la chondrocalcinose semble en pleine évolution avec la fréquence de formes secondaires, hyperparathyroïdie, hémochromatose génétique et la curieuse association avec l’hypomagnésémie du syndrome de Bartter et Gitelman. Le texte du Dr P. Olive laisse entrevoir l’alternative thérapeutique représentée par l’inhibition de l’IL-1
Les rhumatismes microcristallins sont caractérisés par des dépôts intra-articulaires ou périarticulaires de microcristaux. Ces dépôts peuvent rester asymptomatiques ou être à l’origine d’accès inflammatoires aigus, ou parfois, d’arthropathies chroniques.
La crise de goutte est due à la précipitation brutale de cristaux d’acide urique dans la cavité d’une articulation, chez un sujet dont le taux d’acide urique sanguin est supérieur à la normale. L’acide urique est un composant normal du sang, qui résulte de la dégradation de certains composants protéiques (les purines). Le taux d’acide urique est élevé chez certains patients. La goutte touche beaucoup plus fréquemment l’homme que la femme : 1,5 % des hommes de 35 à 44 ans feront une crise de goutte. L’obésité favorise la goutte.
Les différentes phases de la maladie goutteuse (hyperuricémie asymptomatique,goutte aiguë,phases intercritiques et forme chronique) sont fréquemment confondues,ce qui engendre une utilisation non optimale de l’arsenal thérapeutique antigoutteux.
vendredi 3 janvier 2014 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |