Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Fibromyalgie

Fibromyalgie

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Syndrome fibromyalgique : nouvelles connaissances relatives au diagnostic et au traitement

Le syndrome fibromyalgique est un problème douloureux très répandu, qui est à l’origine d’altérations considérables de la qualité de vie, ainsi que de coûts médicaux et sociaux élevés.

Voir en ligne : Forum Médical Suisse


Critères de diagnostic de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une entité très controversée et très actuelle. C’est la pathologie douloureuse chronique la plus importante avec une prévalence de 2 à 4% dans la population générale et un ratio de 3,5% de femmes pour 0,5% d’hommes. Depuis 1990, la fibromyalgie a été définie selon les critères de l’American college of rheumatology (ACR). L’utilisation de ces critères a un intérêt controversé en pratique quotidienne et diverses études ont montré qu’un pourcentage important de fibromyalgiques sont diagnostiqués sans les critères ACR. Cet article se propose de décrire une méthode alternative pour diagnostiquer la fibromyalgie.

Voir en ligne : Revue médicale suisse


Fibromyalgie de l’adulte : favoriser une prise en charge précoce et graduée

Un rapport d’orientation de la HAS dresse un état des connaissances sur la fibromyalgie. Que sait-on aujourd’hui de ce syndrome ?
La fibromyalgie est de description relativement récente. Elle touche une femme dans 8 à 9 cas sur 10. Près de 90 % des patients ont moins de 60 ans. Sa prévalence serait de 1,4 à 2,2 % dans la population générale. En moyenne, les médecins généralistes voient moins de trois patients atteints de ce syndrome par an, les rhumatologues davantage.

Voir en ligne : Anne-Françoise Pauchet-Traversat Chef de projet du service des maladies chroniques et des dispositifs d’accompagnement des malades – HAS


Syndrome fibromyalgique de l’adulte : des orientations pour la prise en charge

Saisie par le Ministère de la Santé, la Haute Autorité de Santé a réalisé un état des lieux des données disponibles concernant le syndrome fibromyalgique de l’adulte et propose des orientations aux professionnels de santé pour prendre en charge les personnes qui en souffrent. Ces travaux sont publiés aujourd’hui sous la forme d’un rapport d’orientation.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Syndrome fibromyalgique de l’adulte

Le syndrome fibromyalgique est un ensemble de symptômes dont le principal est une douleur chronique (persistant plus de trois mois), étendue et diffuse, permanente, fluctuante, majorée notamment par les efforts. Cette douleur singulière s’accompagne notamment de fatigue, de perturbations du sommeil, de troubles dépressifs et anxieux. Ce syndrome n’a pas de cause connue. Le diagnostic est posé devant la persistance des symptômes et l’absence d’autre maladie identifiée et d’anomalie biologique (en particulier pas de syndrome inflammatoire) et radiologique.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Documents médicaux sur la fibromyalgie

« Le syndrome fibromyalgique est dominé par des douleurs musculaires diffuses, une fatigue souvent intense et des troubles du sommeil, dans un contexte d’anxiété et de dépression » La fibromyalgie « concerne, dans la majorité, des cas les femmes entre 30 et 50 ans mais l’homme, l’enfant ( ?) et l’adolescent peuvent être également touchés » « Il s’agit d’un désordre central de la modulation douloureuse »

Voir en ligne : http://www.fibromyalgiesos.fr/documents_medicaux_fibromyalgie.html


Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par une douleur diffuse ou des sensations de brûlure de la tête aux pieds accompagnées d’une fatigue profonde. Etymologiquement, le terme fibromyalgie est constitué de « fibro » pour fibrose, « myo » pour muscles et « algie » pour douleur. Ce terme indiquerait donc une fibrose douloureuse des muscles, la fibrose n’étant cependant pas une lésion que l’on retrouve dans cette maladie.

Voir en ligne : Orphanet base de données sur les maladies rares


Fibromyalgie, fibrosite, fibromyosite

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs généralisées au niveau des muscles et des articulations, qui durent depuis au moins trois mois ; les personnes atteintes présentent également de la douleur à la palpation de certains points précis du corps.

Voir en ligne : Association québécoise de la fibromyalgie


Prise en Charge Pluridisciplinaire de la Fibromyalgie

syndrome douloureux chronique associant douleurs diffuses, asthénie et fatigabilité depuis plus de 3 mois

  • Conséquences fonctionnelles sociales professionnelles : peuvent être majeure
  • Abus médicaments et examens complémentaires fréquent : éviter thérapeutiques agressives
  • Prise en charge pluridisciplinaire avec information, réactivation physique
  • Prise en charge psychologique , thérapeutiques médicamenteuses limitées.
  • But de la prise en charge centré sur qualité de vie et non exclusivement sur la douleur :
  • soulager les patients mais surtout les réinsérer socialement et professionnellement

Voir en ligne : Dr Julien Nizard - Centre de Traitement de la Douleur CHU Nantes


Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie complexe, caractérisée par l’existence de douleurs diffuses et multiples, et de certains points qui sont douloureux lorsqu’on exerce une pression dessus. Elle s’accompagne également de diverses manifestations telles que des troubles du sommeil, de la fatigue et des troubles de l’humeur...

Voir en ligne : Société Française de Rhumatologie



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme