Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Escarres

Escarres

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Dispositifs médicaux d’aide à la prévention des escarres

La CNEDiMTS recommande de modifier les conditions d’inscription des dispositifs d’aide à la prévention et d’aide au traitement des escarres, conformément au projet de nomenclature joint en annexe.

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé


Cicatrisation et traitement des pertes de substances cutanées étendues- Les escarres

La peau est un organe très exposé. La destruction cutanée peut être d’origine diverse (traumatique, infectieuse, tumorale, vasculaire, iatrogène). Sa réparation correspond à la cicatrisation. Selon la surface et la profondeur de la lésion, la fermeture du revêtement cutané sera spontanée, obtenue par soins locaux (cicatrisation dirigée) ou nécessitera un traitement chirurgical. Les méthodes de chirurgie plastique mises en oeuvre reposent sur les sutures, les greffes et les lambeaux, dont les indications vont de la simple plaie aux vastes pertes de substances.

Voir en ligne : Catherine BRUANT-RODIER Service de Chirurgie Plastique, Esthétique et Reconstructrice C.H.U. de Strasbourg


Complications de l’immobilité de décubitus. Prévention et prise en charge : escarre

Une escarre est une nécrose ischémique des tissus compris entre le plan du support sur lequel repose le sujet et le plan osseux. D’autres facteurs complètent l’action nocive de la compression. Elle est plus fréquente chez la personne âgée. Selon sa gravité elle met en jeu la fonctionnalité, le maintien à domicile et le pronostic vital. Plusieurs études de type « un jour donné » réalisées en France ont montré que près de 10% des patients hospitalisés avaient une escarre. Les coûts induits en soins sont très importants compte-tenu de la longueur d’évolution habituelle. Elle peut être prévenue dans une grande majorité de cas.

Voir en ligne : COFER : Collège Français des Enseignants en Rhumatologie


L’escarre n’est-elle qu’un problème de cicatrisation ?

L’escarre est une pathologie apparemment aussi redoutée par les patients que par les équipes soignantes. Néanmoins, ses mécanismes de constitution ne sont par toujours appréhendés, sa gravité est souvent estimée avec un retard qui rend son traitement plus difficile et aléatoire. L’escarre ne doit pas être regardée comme une plaie ordinaire, ni dans son mode de formation, ni dans sa prise en charge. L’escarre est une plaie qui s’inscrit toujours dans un contexte général, c’est la face visible de l’iceberg, ou l’expression localisée d’un contexte clinique que l’on doit absolument apprécier en tant que tel. Cette vision s’applique autant à sa raison de survenue qu’à son traitement.

Voir en ligne : ASSOCIATION P.E.R.S.E.


Prévention et traitement des escarres de l’adulte et du sujet âgé

L’objectif de cette conférence de consensus est de répondre aux sept questions suivantes, posées au jury :

  1. Comment décrire et évaluer les stades de l’escarre ?
  2. Quels sont les facteurs de risque et les échelles de risque ?
  3. Quelles sont les mesures générales de prévention ?
  4. Quels sont les traitements de l’escarre ?
  5. Quels sont les supports de prévention et de traitement des escarres ?
  6. Quel est le retentissement psycho-social et sur la qualité de vie, et quelles sont les incidences économiques ?
  7. Quelles éducation, formation et information du patient et de sa famille ?

Voir en ligne : HAS - Haute Autorité de Santé



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 29 mars 2013

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

Nous respectons votre vie privée et vos coordonnées personnelles ne seront en aucun cas diffusées sans votre accord préalable.
Ves données personnelles ne seront éventuellement exploitées que dans le but de mieux développer le site, pour en maintenir la qualité et pour disposer de statistiques générales concernant son utilisation.
Comme l’exige la CNIL, Docteurinfo.com vous informe qu’aucun cookie n’est placé dans votre ordinateur lorsque vous naviguez sur son site.


SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Listériose - Nutrition-Métabolisme - Fibrome utérin - Hypertension artérielle - HTA - Fatigue - IVG - Hypothyroïdie - Syphillis - Tabacologie - Impatiences - Lichen plan - Angine ou pharyngite - Médecine interne - Poux - Anévrismes cérébraux - Rhumatologie - Alcool & Cirrhose - Alopécie / chute de cheveux /calvitie - Gynécologie - Thérapeutique - Colique néphrétique - Psychanalyse - Psychothérapie - Autisme - Pleurésie - Diabète - Ophtalmologie - Allergie - Infarctus du myocarde - Hémorroïdes - Colopathies - Varices et insuffisance veineuse - Prostatite - Pathologies du genou - Pharmacovigilance - Soins palliatifs