Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > Entorse

Entorse

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Entorse de la cheville : diagnostic et traitement

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE), en collaboration avec l’UZ Gent, propose un guide de pratique clinique pour le diagnostic et le traitement de l’entorse de la cheville.

Voir en ligne : Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé


L’entorse de cheville au service d’urgences

Une entorse de prime abord légère peut être grave. Si des symptômes, en apparence sans gravité, persistent au-delà de deux jours, il faut consulter un médecin.

Voir en ligne : conférence de consensus sur l’entorse de cheville - Société française d’Urgences Médicales


L’Entorse de la Cheville - Traitement et prévention des rechutes

Comment peut-on diagnostiquer une entorse de la cheville ?
Les signes d’une entorse de la cheville sont l’enflure, la douleur, les ecchymoses et la difficulté à bouger la cheville après le traumatisme. Votre médecin saura vous dire si vous avez une entorse en vous questionnant sur la façon dont l’accident est survenu et en vous examinant la cheville. Il pourra s’avérer nécessaire de faire une radiographie pour vérifier si l’os est fracturé.

Voir en ligne : Collège des médecins de famille du Canada


Entorse de cheville - Explications

La définition médicale de l’entorse de cheville est la lésion d’un ligament n’entraînant pas une perte permanente des rapports normaux d’une articulation. Ceci distingue l’entorse de la luxation pour laquelle l’articulation perd ses rapports normaux de façon permanente. Les ligaments sont des haubans tendus d’un os à un autre autour ou au milieu de l’articulation. Leurs rôles est de permettre aux surface articulaires de rester bien en contact lors des mouvements. Ils assurent ainsi la stabilité de l’articulation. Très souvent, il existe plusieurs faisceaux pour un même ligament. C’est la lésion de ce ligament qui définit l’entorse.

Voir en ligne : Médecine Physique et Réadaptation


Quelle est la différence entre une entorse, une foulure et une fracture ?

  • Entorse : Lorsque vous vous blessez à un muscle ou à un ligament, à un tendon ou aux tissus mous entourant vos articulations (coudes, chevilles, genoux, doigts, orteils).
  • Foulure : Lorsque vous vous étirez un muscle.
  • Fracture : Lorsqu’un os est cassé.

Voir en ligne : CSSA



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme