Diverticules coliquesMaladies, symptômes et pathologies |
• Hernie de muqueuse en forme de sac, à travers la paroi musculaire du colon [25]
• Cette hernie se produit dans les endroits faibles de la paroi intestinale, où les vaisseaux sanguins peuvent pénétrer.
• Taille typique 5–10 mm
• Les diverticules sont en réalité de pseudo (faux) diverticules puisqu’ils ne sont formés que de muqueuse et de sous-muqueuse, couvertes de séreuse.
Les signes cliniques et biologiques de la diverticulite n’ont pas une sensibilité et une spécificité suffisante pour permettre une prise en charge thérapeutique adéquate. Ces signes non spécifiques (douleur abdominale, fièvre, troubles du transit, syndrome inflammatoire biologique) permettent néanmoins d’orienter vers le diagnostic de diverticulite que l’imagerie permet d’affirmer.
Affection extrêmement répandue dans les pays occidentaux.
Petites hernies de la muqueuse colique à travers la musculeuse, repoussant la séreuse (ces petites hernies communique avec la lumière digestive colique).
Fréquence : augmentation avec l’âge : ? 30% à 60 ans et 50% > 70 ans. Nombre et topographie : nombre variable (1 diverticule à plusieurs centaines) : localisation sigmoïdienne, 80% des cas.
La diverticulose consiste en la présence de diverticules, généralement multiples, sur la paroi colique, surtout gauche et principalement sigmoïdienne. Un diverticule est une sorte de hernie de la muqueuse intestinale à travers la paroi musculaire (la musculeuse). Le côlon comporte, en effet, une muqueuse, une musculeuse, enveloppée d’une fine membrane péritonéale, la séreuse. La présence des diverticules est une anomalie, acquise au cours de l’existence.
vendredi 22 avril 2016 |
Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance. Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement. |
Qui sommes nous Avis d'utilisation Maladies Spécialités Dossiers Bases de données |