Accueil du site > Mots-clés > Maladies, symptômes et pathologies > DMLA

DMLA

Maladies, symptômes et pathologies

Liens

Succès ! Un premier patient atteint de DMLA reçoit une transplantation à base de cellules souches à Hadassah

Cette annonce du CHU Hadassah va soulever un immense espoir parmi les milliers de patients atteints de DMLA ! La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA*) est la principale cause de cécité dans le monde occidental. A ce jour, aucun remède n’a été trouvé. Suite à l’approbation de la FDA et du ministère israélien de la Santé, le premier patient israélien a subi au CHU Hadassah à Jérusalem une transplantation de cellules souches, destinées à remplacer les cellules détériorées dues à une forme dite « sèche » de DMLA. La DMLA affecte la macula, zone centrale de la rétine responsable de l’acuité visuelle, nécessaire aux activités quotidiennes (lecture, conduite, reconnaissance faciale…). Environ 1,6 million de nouveaux cas de ce type de DMLA est déclaré aux États-Unis chaque année.

Voir en ligne : Esther Amar, Founder of Israël Science Info


Diagnostic et prise en charge de la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représente, dans les pays industrialisés, la première cause de malvoyance chez les adultes de plus de 50 ans. Maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans, la DMLA entraîne une perte progressive de la vision centrale. Il existe deux formes évolutives de la DMLA : la forme atrophique (dite « sèche ») et la forme exsudative (dite « humide »). La DMLA est une maladie chronique qui requiert un suivi régulier et une information du patient au long cours.

Voir en ligne : HAS Haute Autorité de Santé

  • (Maladies, symptômes et pathologies)

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire ?

La rétine a une fonction semblable à celle d’une pellicule photographique. Elle capte les images pour les transmettre au cerveau. Sa partie la plus sensible, située au centre, est la macula ; elle assure la vision de précision. La macula permet de lire, d’écrire, d’enfiler une aiguille, bref, d’exécuter tout travail minutieux. Quand la macula est dégénérée, la vision centrale (vision de précision) diminue et peut même disparaître. Par contre, la vision périphérique n’est pas affectée de sorte qu’en général, la maladie ne conduit pas à la cécité totale et les personnes atteintes peuvent se déplacer seules.

Voir en ligne : Association des Médecins Ophtalmologistes du Québec


DMLA - Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

La population mondiale présente une pathologie oculaire, de plus en plus fréquente et généralement bilatérale, qui se nomme Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, ou DMLA (ARMD pour Age Related Macular Disease dans les pays anglo-saxons).
Il s’agit d’une altération maculaire, acquise, non héréditaire, non inflammatoire atteignant les personnes de plus de 50 ans, qui se traduit par une baisse progressive de la vision aboutissant à une perte de la vision centrale. Ces patients ne deviennent pas aveugles mais perdent tout le champ de vision utile pour la lecture, la conduite, la vision fine. Ainsi ils gardent généralement une autonomie avec possibilité de se déplacer, de se promener, mais ne peuvent plus lire, regarder la télévision ou conduire. La DMLA était autrefois appelée dégénérescence maculaire sénile (DMS).

Voir en ligne : Syndicat National des Ophtalmologistes de France



HonCode Nous adhérons aux
principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici
Mise à jour le
vendredi 22 avril 2016

Aucun renseignement médical d’ordre personnel ne peut être fourni par correspondance.

Il faut consulter son médecin pour obtenir, après un entretien, un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires, des recommandations et prescriptions personnelles et précises, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Qui sommes nous
Avis d'utilisation
Maladies
Spécialités
Dossiers
Bases de données

SPIP| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Santé - Alerte Sanitaire - Amylose - Tuberculose - Pollution atmosphérique - Pyélonéphrite - Contamination radioactive - Toux - Consensus médicaux - Hormone de croissance - Maladie de Horton - Pathologies hivernales - Bronchiolite - Sténose du pylore - Troubles bipolaires - Infections urinaires - Adolescence - Accident vasculaire cérébral - Eczéma - Ronflement - Maladie périodique - Prurit (Démangeaisons) - Diarrhée - Dégénérescence Maculaire - Troubles de la déglutition - Autisme - Réparation du dommage corporel - Allergie - Polyglobulie primitive (maladie de Vaquez) - Exposition au soleil - Stomatologie - Épidémiologie - Effets indésirables des radiofréquences - Pneumonie - Lichen plan - Paludisme