Emails des rédactions
Accueil    Textes    Courriers    Liens    Dates    Archives des infos    Avis d'utilisation
L'Institut de recherche médiatique du Moyen-Orient
L'Institut de Recherche Médiatique du Proche Orient (MEMRI) est un organisme indépendant à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Proche Orient ainsi qu'une analyse originale des faits et le résultat de ses recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.
Institut de Recherche Médiatique du Proche Orient
BP 27837, 20038-7837 Washington DC.
Tel: (202) 955-9070 Fax: (202)955-9077 E-Mail:

Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur le site web : http://memri.org/french/index.html

Incitation à la violence au sein de lAutorité palestinienne après le sommet dAqaba
Août 29, 2003 Par: Y. Yehoshua et B. Chernitsky
Dans son discours du 4 juin 2003 au sommet dAqaba, le Premier ministre de lAutorité palestinienne Mahmoud Abbas (dit Abou Mazen) a déclaré: "Nous allons en outre agir vigoureusement contre lincitation [à la violence], aux violences et à la haine sous toutes leurs formes. Nous prendrons des mesures afin dassurer quil ny aura pas de [telle] incitation en provenance des institutions palestiniennes". (1) Cest au cours dune rencontre consécutive à cette déclaration que le ministre de lInformation de lAutorité palestinienne, Nabil Amr, et le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom ont décidé détablir deux comités communs chargés de répertorier les incitations palestiniennes et israéliennes à la haine dans les médias et les programmes scolaires.
 
Aoû 28 SA# 555 - Un quotidien gouvernemental syrien commémore Ezzeddine Al-Qassam, du nom de la branche militaire du Hamas
Dans un article intitulé Personnalités éminentes: Ezzeddine Al-Qassam, le journal syrien Techrine présente Ezzeddine Al-Qassam, lhomme qui a donné son nom à laile militaire du Hamas
 
Aoû 28 SD# 559 - La journaliste dun grand quotidien officiel en Egypte : les forces américaines en Irak dépècent les cadavres des victimes
Mme Fatma Abdallah Mahmoud, journaliste égyptienne aux sympathies hitlériennes (1) dont certains articles paraissent dans le quotidien égyptien officiel Al-Akhbar, est lauteur dun article récent intitulé " Maudits soient les cannibales ". (2)
 

Le 27 juin 2003 N° 528

Dans un article intitulé " Méfiez-vous de la femme dacier ", publié dans le quotidien de lAutorité palestinienne Al-Ayyam, le chroniqueur palestinien Hassan Al-Batal critique Condoleezza Rice, conseillère pour la Sécurité nationale aux Etats-Unis, au sujet de la feuille de route et de son attachement à Israël. Larticle a été publié quelques jours avant la visite de Condoleezza Rice dans la région.

 
Message dun chef dAl-Qaïda sur les événements à venir
Le 22 juin 2003 - N° 10. MEMRI - Alerte Spéciale.
Le journal koweïtien Al-Watan a publié avant-hier un communiqué attribué au formateur en chef dAl-Qaïda, Mohammed Al-Ablaj, évoquant un attentat imminent de cette organisation.

Ce communiqué affirme que le formateur en chef dAl-Qaïda, Abou Mohammed Al-Ablaj, a annoncé quOussama Ben Laden était tout près dassener un " coup fatal " à la " tête du serpent des médias internationaux au service des caprices et des intérêts américains ". Al-Ablaj a précisé que les prochaines étapes de loffensive contre les Etats-Unis " couperaient les ailes de laigle américain, trancheraient ses artères et achèveraient de labattre, façon islamique ".

Al-Ablaj a également déclaré quAl-Qaïda disposait dune brigade indépendante en Irak. (1).


1. Al-Watan (Koweït), le 20 juin 2001. Al-Watan souligne que le communiqué paraîtra également dans lhebdomadaire saoudien Al-Majalla, édité à Londres.
 
Un journaliste égyptien sur le lien entre wahhabisme et terrorisme
Le 23 juin 2003 N° 526
Suite aux attentats de Riyad du 12 mai 2003, le directeur adjoint de lhebdomadaire égyptien Roz Al-Youssef, M. Wael Al-Abrashi, spécialiste des mouvements terroristes sunnites, a rédigé un certain nombre darticles sur le wahhabisme saoudien et lévolution du terrorisme islamiste. Voici quelques extraits des articles dAl-Abrashi :
 
Interview dun dirigeant arabe
20 juin 200 N° 524
Dans un article intitulé " Interview dun dirigeant arabe ", paru dans le quotidien palestinien indépendant Al-Qods, le Dr Naji Sadeq Sharrab, conférencier de sciences politiques à luniversité Al-Azhar de Gaza, fait une satire ironique des régimes et des despotes arabes ainsi que de leur acharnement à rester au pouvoir.
Armes de destruction massive - Rapport irakien officiel
20 juin 2003 N° 139 Par Nimrod Raphaeli
Les rapports de la presse arabe comme de la presse internationale laissent penser que lIrak na pas détenu darmes de destruction massive, ce qui explique que rien na été trouvé.
Les médias syriens officiels et laprès-guerre en Irak
19 juin 2003 N° 138 Par Allan Polak*
Avant le déclenchement des hostilités en Irak, la Syrie a manifesté, notamment au moyen de sa presse officielle, son soutien à lIrak, sopposant ouvertement aux Etats-Unis et aux autres membres de la coalition. La Syrie est restée sur ses positions tout au long de la guerre, accusant fréquemment les pays membres, et plus particulièrement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, de " génocide ", de " terrorisme " et d " impérialisme ".
 
Le cauchemar saoudien du pétrole irakien
16 juin 2003 N° 137
LArabie Saoudite est le plus gros producteur de pétrole des membres de lOrganisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et bénéficie, en tant que tel, dun pouvoir déterminant au sein de cette organisation. Les changements susceptibles daffaiblir son rôle et son influence sur le marché international du pétrole et, de façon plus significative, sur lavenir du cartel du pétrole, sont une source de préoccupation pour lArabie Saoudite. Léventualité dune entrée en fanfare de lIrak sur le marché du pétrole est plus quune cause dinquiétude pour les Saoudiens : elle pourrait se transformer en véritable cauchemar.
 
Le président de la commission législative au Parlement égyptien : « Nous navons pas besoin de réforme démocratique ; la Constitution égyptienne est lune des meilleures au monde »
15 Juin 2003 No.011
Dans une interview dAl-Ahram Hebdo, intitulée « Nous navons pas besoin de réforme démocratique », (1) Mohamed Moussa, président de la commission législative de lAssemblée du peuple et membre du Parti National démocrate (PND, au pouvoir) en Egypte, estime quaucune réforme démocratique nest nécessaire. Voici linterview intégrale :
 
Violence contre les personnages de femmes sur la télévision égyptienne
13 juin 2003 N° 522
Le numéro dAl-Ahram Weekly de la semaine du 22 au 28 mai comporte un article de Lina Mahmoud traitant de la diffusion de scènes de violence contre les femmes sur la télévision égyptienne. Larticle révèle les conclusions dun rapport sur les programmes égyptiens conduit par le Centre de Recherche de la Femme Nouvelle (CRFN) et la Maison des Médias, société de production indépendante. Selon larticle, létude, qui porte sur 18 pièces de théâtre filmé (1) diffusées en 2002 pendant le Ramadan, est la première de cette importance à se pencher sur les manifestations de violence à lencontre des femmes dans les médias égyptiens. Voici quelques extraits de larticle...
 
La torture dans les commissariats égyptiens
12 juin 2003 N° 10
Dans un article intitulé " LOEDH tire la sonnette dalarme ", (1) Al-Ahram hebdo fait état dun rapport de lOEDH, Organisation égyptienne des droits de lhomme, qui dénonce les tortures pratiquées dans les commissariats de police, parfois jusquà la mort des détenus, par des officiers, citant à titre dexemple le " président de la police dinvestigation dImbaba, déféré devant la justice ". Voici larticle ...
 
Trois quotidiens saoudiens publient un article dun responsable gouvernemental : " Les Juifs sont des professionnels de la manipulation des médias, de largent et des organisations mondiales "
12 juin 2003 N° 521
Le Dr Abdul Wahid Al-Humaid écrit un article intitulé : " Une bonne cause, de mauvais avocats ", paru dans trois quotidiens saoudiens la semaine dernière. (1) Al-Humaid est Secrétaire général du conseil pour lemploi en Arabie Saoudite, chargé du développement économique et social dans les secteurs public et privé en Arabie Saoudite. (2) Le Conseil se trouve sous les auspices du ministère de lIntérieur, dirigé par le prince Nayef Ben Abdul Aziz. (3) Voici quelques extraits de larticle...
 
Un responsable de lAutorité palestinienne : " Le président Bush est la tête du serpent (&) LAmérique continue de senfoncer dans un marécage putride dont elle ne sortira que vaincue "
8 juin 2003 N° 517
Dans sa chronique au quotidien de lAutorité palestinienne Al-Hayat Al-Jadida, Adli Sadeq, vice-ministre des Affaires étrangères de lAutorité palestinienne, critique vivement le président américain George W. Bush, qualifié de " tête du serpent " de linvasion. (1) Voici quelques extraits de larticle ...
 
Un dirigeant de lOLP : Nous sommes près datteindre nos buts (&) Grâce à une résistance renforcée, nous pourrons les forcer à se retirer et à signer un accord de paix.
8 juin 2003 N° 516
Le 23 mai 2003, Farouq Al-Qaddoumi, directeur du bureau politique de lOLP, a été interviewé par le quotidien Al-Sharq Al-Awsat, édité en arabe à Londres. Le 25 mai 2003, Al-Qaddoumi appelait à perpétrer des attaques contre les intérêts américains et européens. (1) Voici quelques extraits de linterview dAl-Qaddoumi pour le quotidien ...
Ahmad Youssef au sujet de Jacques Chirac :" On évoque un troisième mandat "
Mardi 03 juin 2003 MEMRI
Ahmad Youssef, auteur du livre LOrient de Jacques Chirac (1) discute, dans un article dAl-Ahram hebdo (2) intitulé " Chirac, laimable têtu ", des répercussions de lopposition de ce dernier à la politique américaine en Irak. Manifestant une très vive sympathie à légard du président français, Ahmad Youssef évoque un " troisième mandat ", l" adhésion des peuples arabes ", " une nouvelle ère en France " et sinquiète des retombées négatives de " lentêtement " de Jacques Chirac contre lAdministration américaine, qualifiant ceux qui ont demandé " des explications " sur sa politique au chef dEtat français de " curieux mélange de pro-américains, pro-israéliens, pro-britanniques et bien évidemment des anti-germaniques et des anti-arabes ".
 
Le nouveau livre de Saddam : " Va ten, esprit maudit ! "
2 juin 2003 N° 509
Le quotidien Al-Hayat, édité en arabe à Londres, rapporte que parmi les documents trouvés en Irak figure un ouvrage de Saddam Hussein intitulé : Va ten, esprit maudit ! Bien quimprimé, il na pu être diffusé, en raison de la guerre. Tout comme les précédents livres attribués à Saddam Hussein, Zabibah et le roi, (1) la Forteresse inexpugnable, (2) Des Hommes et une cité, (3), celui-ci est anonyme : à la place du nom de lauteur se trouve la mention : " Une histoire de son auteur ". Voici quelques extraits de larticle dAl-Hayat :
Un chroniqueur égyptien compare les Etats-Unis à lAllemagne nazie
2 juin 2003 N° 508
Dans le numéro du 21 mai 2003 dAl-Ahram Weekly, le chroniqueur Samir Amin compare les Etats-Unis à lAllemagne nazie, qualifiant les responsables américains de criminels de guerre
 
Journée de la Nakba : déclarations sur le droit de retour palestinien
28 mai 2003 N° 507
Une vive opposition à labolition du droit de retour des réfugiés palestiniens à lintérieur des frontières dIsraël a été manifestée à loccasion de la commémoration de la Nakba : pendant les marches des 14 et 15 mai 2003, dans les grandes villes, dont Gaza et Ramallah, dans les camps de réfugiés... Des déclarations contre labolition du droit de retour ont été publiées dans les communiqués de diverses factions et organisations ou incluses dans les discours de responsables palestiniens
Dans un discours tenu à loccasion de la commémoration de la Nakba, le président de lAutorité palestinienne Yasser Arafat déclare : " (&) La grande conspiration sioniste impérialiste contre la nation arabe et notre patrie la Palestine a débuté au Congrès sioniste de Bâle en 1897, atteignant son maudit sommet le 15 mai 1948. En ce jour maudit, lEtat dIsraël sest dressé grâce aux armes et à un complot impérialiste, sur les ruines de notre patrie la Palestine. Notre peuple a été expulsé de sa terre, a été massacré en exil, en diaspora et dans les camps de réfugiés (&)
 
Un intellectuel tunisien sur lobsession de la vengeance dans le monde arabe
26 mai 2003 N° 499
Dans deux articles parus sur le site libéral Elaph (1), lintellectuel tunisien Al-Afif Al-Akhdar analyse et critique les valeurs prédominantes dans le monde arabe. Résidant actuellement à Paris, Al-Akhdar était chroniqueur au quotidien arabe Al-Hayat, édité à Londres, avant den être licencié, sur ordre du propriétaire du journal, le prince saoudien Khaled Ibn Sultan, pour avoir qualifié de " barbare " un régime qui procède à lamputation des membres de certains détenus. (2) Dans le premier article, Al-Akhdar expose la logique et le but de loffensive de Bagdad, adoptant le " point de vue " des missiles tombant sur la ville. Dans le deuxième, il sintéresse à certains comportements profondément ancrés dans le monde arabe. Voici quelques extraits de ces deux articles :
 
Un journal koweïtien critique la Syrie : le régime dAssad est plus criminel que celui de Saddam
Le 22 avril 2002 N° 495
La semaine dernière, Ahmed Al-Jarallah, directeur du quotidien koweïtien Al-Siyasa, a rédigé une série darticles critiquant le régime syrien. En voici quelques extraits :

Si la Syrie suit lexemple de lIrak, elle connaîtra la même destinée.

Dans le premier article de la série, intitulé " Damas sur la voie de labîme de Bagdad ", Al-Jarallah écrit : " Avec laccomplissement de la mission de libération de lIrak, la pression se retourne vers Damas, tandis que certains signes indiquent que la prochaine étape sera la libération de la Syrie. Ce regain de pression est préoccupant, et cause de cauchemars pour certains membres du régime syrien. Mais cette [peur] peut être neutralisée si ces personnes suivent une autre voie politique que celle de Saddam Hussein, qui a provoqué sa propre chute et celle de son régime...
 
La libération de lIrak : répercussions économiques en Syrie
Avr 21 IA# 133
 
La politique américaine de lIran après la chute de Bagdad : hostilité de Khamenei face au pragmatisme de Rafsandjani
Avr 20 IA# 132
 
Lauteur saoudien de lécrit diffamatoire sur les coutumes juives, professeur à lUniversité du Roi Faysal, déclare face à la Ligue arabe : « La guerre des Etats-Unis en Irak a été prévue pour coïncider avec la fête juive de Pourim »
Avr 15 SD# 494
 
Al-Qaïda commentant la chute de Bagdad : « La guérilla est larme la plus puissante des musulmans et la meilleure façon de poursuivre les hostilités contre les Croisés ennemis »
Avr 14 SD# 493
 
La guerre en Irak et lavenir de lOPEP
Avr 13 IA# 131
Al-Fetah demande aux enfants doffrir leurs âmes
Avr 13 FD# 007
 
Un quotidien iranien conservateur : Bush Junior peut rivaliser avec Mussolini, Hitler et Staline
Avr 10 SD# 492
 
Jacques Chirac, « le calife de lElysée »
Avr 09 FD# 006
 
Le cheik Tantawi sur le djihad contre les forces de la coalition, Saddam Hussein et la guerre en Irak
Avr 08 IA# 130
Le directeur du quotidien Al-Sharq Al-Awsat, édité en arabe à Londres, critique la couverture médiatique arabe de la guerre
Avr 07 SD# 491
 
Sermon du vendredi sur la télévision de lAutorité palestinienne
Avr 06 SD# 490
 
Interview de Bashar Assad : " Laccord de défense des Etats arabes devrait être appliqué ; tant quIsraël existera, il représentera une menace ; Israël ne sera jamais un Etat légitime, même après la paix. "-
2 avril 200- N° 488
  
Rapport de nouvelles sur lIrak
10 Mars, 2003 No.14

Dans ce rapport :

I Les vSux de Yasser Arafat à Saddam Hussein

II A la veille de la guerre
1 Annulation de la décision damputer les oreilles des déserteurs
2 Des sources islamistes : 400 Afghans arabes ont rejoint lIrak du Nord
3 LIrak crée son premier tribunal pour la sécurité du territoire
4 Une webcam à Bagdad pour rallier lopinion publique internationale
5 Qusay délégué au pouvoir si Saddam Hussein venait à sabsenter
6 Bagdad propose à Téhéran un « partenariat stratégique »
7 A Bagdad, les premières cibles de la guerre sont connues
8 Un responsable kurde : Bagdad évacue ses installations pétrolières de Karkuk
9 Saddam ordonne le recrutement de médecins arabes et étrangers
10 Primes dencouragement pour les membres de la Défense civile
11 Saddam renforce ses liens avec les clans irakiens
12 Le vice-président irakien : il ny a pas dopposition irakienne que des agents américains
13 Oudaï compare la guerre à une bagarre de saloon
14 Des efforts pour dévoiler la vérité sur les armes biologiques irakiennes
 
Au sujet de la constitution palestinienne
7 Mars, 2003 No.126

Face au renforcement de la pression internationale, à lallocution de juin 2002 du président George W. Bush, la Conférence de Londres de janvier 2003 et lélaboration de la « feuille de route » américaine, lAutorité palestinienne a redoublé defforts pour parvenir à une réforme constitutionnelle.

La nécessité dune constitution fut officiellement établie à Alger, le 15 novembre 1988, au moment de la déclaration dindépendance du Conseil national palestinien. Celui-ci entreprit alors de mettre sur pied un gouvernement démocratique et une constitution. Ce nest toutefois quaprès la création de lAutorité palestinienne que des démarches en ce sens ont véritablement vu le jour.
 
Des islamistes annoncent une grosse opération dAl-Qaïda pour le début de la guerre en Irak
3 Mars, 2003 No.8

Le 28 février 2003, le quotidien saoudien Al-Sharq Al-Awsat, édité à Londres, rapporte que selon des sources islamistes londoniennes, Al-Qaïda prépare un « gros attentat » contre des cibles américaines, prévu pour coïncider avec le déclenchement des hostilités contre lIrak. Ces sources refusent de fournir des indications précises sur le lieu de lattentat, se bornant à nommer lAsie comme terrain dexécution. (1) Voici quelques extraits du rapport :

« Ces sources [islamistes] indiquent quen dehors du dirigeant dAl-Qaïda, Oussama Ben Laden, du haut commandement dAl-Qaïda et des personnes chargées de son exécution, nul ne réalise lampleur de lattentat à venir, comparable à celui perpétré le 11 septembre aux Etats-Unis. [Le 11 septembre], nul ne connaissait lheure et le lieu de lattaque, excepté cinq personnes, outre Ben Laden et Mohammed Atta, leader de ceux qui se sont suicidés en exécutant les opérations terroristes. »
 
Un site islamiste : un attentat terroriste pour « dans une dizaine de jours »
2 Mars, 2003 No.7

Le 24 février, le site islamiste www.alfjr.com (1) a annoncé quun attentat allait être commis, vraisemblablement aux Etats-Unis, dans un message à consonance religieuse signé « le Prince de la Philosophie », message également affiché sur le site www.arabforum.net. Lauteur insiste sur laspect imminent de lattentat (« le train de la mort est en marche& rien ne pourra larrêter ») et précise quil ne manque plus quun ordre du commandant pour le mettre à exécution. Deux photos de Ben Laden illustrent ces mots, lune agrémentée de la représentation du World Trade Center en flammes, photos qui témoignent peut-être dun lien avec Al-Qaïda. Voici une traduction de lessentiel du message :

« Voici que la victoire pointe à lhorizon& Voici laube de lislam »

« Allah Akbar [Dieu est grand], Allah Akbar. Voici que la victoire pointe à lhorizon.
 
Yasser Arafat envoie ses vSux à Saddam Hussein
28 Février, 2003 No.475

Le 5 février 2003, Yasser Arafat, président de lAutorité palestinienne, envoyait par télégramme à Saddam Hussein ses meilleurs vSux à loccasion de lId. Voici le texte du télégramme, tel quil a été rapporté par le journal irakien Al-Djoumhuriya (1) :

« Le président Saddam Hussein quAllah le protège a reçu par télégramme les meilleurs vSux de M. Yasser Arafat, président de la Palestine et du Comité exécutif de lOLP, à loccasion de lId Al-Adha [fête du sacrifice] :

Votre excellence, frère et président Saddam Hussein, [veuillez agréer nos] salutations, et que la bénédiction dAllah soit sur Vous.
 
Un quotidien égyptien affilié à lopposition condamne les opérations suicides/martyre
26 Février, 2003 No.474
Le quotidien égyptien Al-Wafed, affilié à lopposition, a récemment publié un article intitulé « Coup dSil sur les opérations martyre », de lavocat égyptien Ahmed Shawqi Iffat. (1) En voici quelques extraits :

« Notre approche des problèmes est hypocrite, mensongère et velléitaire. »

« Cest la maladie de notre glorieuse nation arabe que de considérer tous ses problèmes, intérieurs et extérieurs, dune seule et même façon : mensongère, hypocrite, [conjuguant] slogans, velléités et tous les autres maux du monde. Je me contenterai ici de ne citer quun exemple : les opérations martyre, où de jeunes Palestiniens se font sauter dans le camp ennemi.
 
Un transfuge iranien sur la collaboration de lIran avec lIrak, la Corée de Nord, Al-Qaïda et le Hezbollah
25 Février 2003 No.473
Le quotidien saoudien Al-Sharq Al-Awsat, édité à Londres, rapporte quHamid Reza Zakiri, haut responsable iranien des Gardiens de la Révolution, a récemment fait défection. Dans une interview du quotidien, Zakiri dévoile des informations concernant la coopération entre les Gardiens de la Révolution, les Renseignements iraniens (1) et le régime de Saddam Hussein, certaines organisations terroristes palestiniennes et égyptiennes, Al-Qaïda et le Hezbollah. Zakiri évoque aussi les assassinats politiques commis en 1998 par la Sécurité iranienne et révèle en outre que lIran possède des installations nucléaires. (2)
 
Un chroniquer saoudien sur les droits de la femme en Arabie Saoudite
Février 20, 2003 No.472
Dans un article du quotidien saoudien Arab News, le chroniqueur saoudien Amr Mohammed Al-Faysal se montre surpris du peu de droits dont bénéficient les femmes dans son pays. Voici quelques extraits de l'article:
 
Des journalistes saoudiens invitent Saddam Hussein à démissionner ou à se suicider
17 février 2003 - N° 470
Le régime irakien, symbolisé par Saddam Hussein, essuie des critiques de plus en plus virulentes de la part des médias saoudiens. Celles-ci vont jusquà suggérer au président irakien de démissionner et de sexiler à létranger pour épargner à son peuple la catastrophe dune guerre. Voici quelques extraits darticles :
 
La crise irakienne 2ème partie : les commentaires de la presse égyptienne
16 février 2003 - N° 469
La presse égyptienne continue de publier des éditoriaux contre la guerre en Irak. Les " preuves " du Secrétaire dEtat américain Colin Powell présentées au Conseil de Sécurité des Nations unies ont été rejetées par des chroniqueurs estimant quelles nont rien apporté de nouveau. Parallèlement, certains éditorialistes ont reproché au régime de Saddam Hussein la détérioration de la situation. Ces critiques se sont récemment multipliées, en conséquence du sentiment de limminence de la guerre. Voici quelques extraits darticles sur le sujet :
 
Des dirigeants palestiniens : Notre stratégie a conduit Sharon à la victoire
Fév 14 SD# 468
Face à la victoire du Likoud et la défaite des Travaillistes à lissue des dernières élections en Israël, certains responsables palestiniens ont conclu que la stratégie de lAutorité palestinienne était responsable des résultats électoraux. Ils ont donc appelé lAutorité palestinienne à revoir sa politique pour éviter quune telle situation ne se reproduise à lavenir. Voici des extraits darticles de trois personnalités politiques palestiniennes :

Nous devrions persuader les Israéliens que nous ne menaçons pas leur sécurité.

Dans le quotidien palestinien Al-Qods, le ministre palestinien de lIntérieur Hani Al-Hasan écrit : ...
La crise irakienne (1ère partie) : lIrak se prépare à la guerre
Fév 12 SD# 467
Les médias arabes continuent de tenir le public informé des préparatifs de guerre de lIrak. Ils ont notamment divulgué des informations, transmises par des officiers supérieurs irakiens, sur les dispositions prises en prévision de larrivée des forces américaines. Ces derniers temps, le président irakien Saddam Hussein rencontre ses hauts gradés presque quotidiennement pour sentretenir avec eux des mesures à appliquer une fois la guerre déclarée.

Un haut gradé irakien : Nous abattrons 100 000 Américains, de même que nous avons tué 100 000 Anglais...
 
Un dirigeant druze libanais : Bush est un « empereur fou » ; Rice a « la couleur du pétrole » ; Blair est « un paon » doté dun « complexe sexuel » ; « jai ressenti une grande joie » en apprenant la perte de Columbia
Fév 09 SD# 466
Le journal libanais Daily Star, édité en anglais, a publié, le 3 février 2003, un article sur Walid Joumblatt, dirigeant druze libanais et membre de lopposition au Parlement. Larticle rapporte que pour Joumblatt, le véritable axe du mal est celui du « pétrole et des Juifs » tandis que le président américain George W. Bush serait un « empereur fou » ; le Premier ministre britannique Tony Blair, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi ainsi le Premier ministre espagnol José Maria Aznar sont aussi la cible des attaques du dirigeant. Larticle rapporte également « la grande joie » de Joumblatt en apprenant la destruction de la navette spatiale Columbia. Voici larticle: (1)

« Une grande joie » en apprenant la destruction de la navette Columbia...
 
Réactions des médias arabes à la désintégration de la navette Columbia
Fév 09 IA# 122
Les réactions des médias arabes à la désintégration de la navette spatiale Columbia ont été multiples. Tandis que de nombreux journaux ont publié des articles manifestant peine et condoléances, certains chroniqueurs ont lié lincident à la lutte anti-terroriste des Etats-Unis, à la guerre attendue contre lIrak et au conflit israélo-arabe. Certains ont tourné la tragédie en dérision, se focalisant sur la mort de lastronaute israélien Ilan Ramon.

« Le programme spatial américain fait partie de lhéritage scientifique de lhumanité »

Réactions des médias arabes à la désintégration de la navette Columbia. 2ème partie
Fév 10 IA# 123
Quotidiens égyptiens officiels : « les victimes de Columbia sont des martyrs »
 
Le flottement de la livre égyptienne: une initiative de Gamal Moubarak
Dr. Nimrod Raphaeli*
4 février 2003 - No.121

A la surprise générale, le Premier ministre égyptien Atef Ebeid a annoncé, lors d'une table ronde organisée par le quotidien britannique The Economist qu' « une économie de marché pour devises étrangères » serait incessamment opérationnelle, dès le 29 janvier 2002. Le flottement de la monnaie égyptienne révèle que le gouvernement a renoncé au « système de stabilisation contrôlée » du taux central, permettant à l'offre et à la demande de déterminer le taux de change...
 
Le ministre égyptien des Affaires étrangères sur linitiative de paix américaine au Proche-Orient :
La proposition de Powell est la bêtise incarnée.
5 février 2003 - N° 465

Dans un discours délivré le 12 décembre 2002, le Secrétaire dEtat américain Colin Powell qualifiait lInitiative de partenariat américaine de plan pour promouvoir linstruction et la démocratie et améliorer lintégration des citoyens au système économique." Ces réformes doivent venir de lintérieur ", soulignait Powell, précisant que " seul un engagement du Moyen-Orient pourra les maintenir. " Ahmed Maher, ministre égyptien des Affaires étrangères, a condamné lInitiative dans une interview à lhebdomadaire égyptien Al-Musawwar dont voici quelques extraits : ...
 
Sermon du vendredi sur la télévision irakienne :« Bush est le Dracula de cette génération »

Voici des extraits dun sermon du vendredi délivré le 31 janvier 2003 à la mosquée dUm Al- Maarik [Mère de toutes les batailles] de Bagdad et diffusé sur la télévision irakienne. Le prédicateur, le cheik Abd El-Latif Humaym, a basé son sermon sur lhistoire de Jafar ibn Abi Taleb, rapportée par la tradition islamique : Compagnon du prophète Mahomet, il perdit les bras à la bataille de Muta lopposant aux Byzantins. Allah le dédommagea au ciel en lui accordant des ailes pour remplacer ses membres manquants. Depuis ce jour, il est appelé « Jafar lailé » :

« Ô musulmans, sur le chemin de la mosquée, je me suis souvenu de lhistoire du martyre de Jafar ibn Abi Taleb à la bataille de Muta&
 
LEgypte repense son programme nucléaire. 3ème partie : Le lobby nucléaire (suite)
Par: Yotam Feldner
3 février 2003
Lestablishment religieux

Certains dignitaires religieux se sont déclarés nettement favorables au développement dun armement nucléaire arabo-islamique, sappuyant sur des versets coraniques qui non seulement autoriseraient, mais recommanderaient leur fabrication. La première personnalité religieuse à sêtre exprimée sur la question fut le cheik Tantawi, de luniversité Al-Azhar, lors dune conférence sur lavenir stratégique du nucléaire hébergée par luniversité dAsyut (octobre 1999), conférence réunissant des chercheurs en physique nucléaire de différents pays arabes. Le cheik Tantawi a expliqué que lislam « encourage la force, mais la force rationnelle et juste qui défend les opprimés, jusquà la défaite totale de loppresseur, car la force est lune des caractéristiques dAllah et de linspiration divine...
 
Le quotidien conservateur officiel répond aux libéraux en Iran : « Ceux qui défendent la réforme, la liberté, la démocratie et les droits de lhomme& portent atteinte à lislam. »
Jan 31 SD# 463

Dernièrement, le quotidien conservateur Jomhuri-ye Eslami, (1) porte-parole du guide suprême Ali Khamenei, sest insurgé contre les appels des libéraux iraniens à la démocratie, la réforme et les droits de lhomme. Jomhuri-ye Eslami a accusé ceux en Iran qui défendent ces droits de sélever contre lislam. Le journal les assimile en outre aux ennemis de la Révolution islamique dIran, estimant que leurs appels sapparentent à ceux de « Bush, Sharon et Jack Straw [ministre britannique des Affaires étrangères] ». Pour appuyer ces arguments, le journal cite la lettre de layatollah Khomeyni, datée de 1989, adressée à lancien président soviétique Mikaël Gorbatchev. Voici quelques extraits de larticle : ...
 
Farouq Al-Qaddoumi : Soutient les "attaques de la résistance" dans les frontières dIsraël et affirme : "Nous [le Fatah] navons jamais été différents du Hamas".
Janvier 29, 2003 No.462

Dans une récente interview de lhebdomadaire arabe israélien Kul Al-Arab, (1) Farouq Al-Qaddoumi, chef du bureau politique de lOLP et Secrétaire général du comité central du Fatah, (2) sest déclaré favorable aux attentats perpétrés dans les frontières dIsraël, précisant quil nexistait aucune différence entre la stratégie du Fatah et celle du Hamas. Il a aussi recommandé dexercer des pressions sur lEurope en augmentant le prix du pétrole. Voici quelques extraits de linterview : ...
 
Un chroniqueur saoudien accueille favorablement la candidature de Joseph Lieberman Jan 27 SD# 461
Dans un article du quotidien saoudien Al-Sharq al-Awsat, (1) le chroniqueur Walid Abu Murshid cite quatre raisons pour lesquelles les Arabes devraient accueillir favorablement la candidature du sénateur Joseph Lieberman à la présidence des Etats-Unis. Voici quelques extraits de cet article : ...
 
Un guide chrétien palestinien favorable aux opérations martyre. Jan 26 SD# 459
En juillet 2002, le Patriarcat grec orthodoxe décidait de démettre le frère Atallah Hanna (1) de son poste de porte-parole officiel de lEglise orthodoxe grecque, suite aux déclarations de ce dernier encourageant les attentats suicides. (2) Le frère Hanna continue toutefois de faire office de porte-parole pour lEglise et de louer les attentats suicides...
 
Le directeur dun quotidien iranien officiel attaque le président Bush et exhorte la jeunesse musulmane à lancer des opérations martyre contre les Etats-Unis. Jan 26 SA# 6
Voici quelques extraits dun éditorial du quotidien conservateur Kayhan, rédigé par le directeur du journal, M. Hussain Shariatmadari : (1)

« Aujourdhui, la majorité en Amérique et en Europe a compris que Bush a le même type de caractère que ces millions de vagabonds et de bâtards que lon peut croiser partout dans le monde, et plus particulièrement en Amérique. Sil était né il y a cent cinquante ans et avait [grandi] un six-coups au côté, sil sétait avisé, à une telle époque, de dépouiller et dabattre les passagers des diligences parcourant sans protection les routes de montagne poussiéreuses, si ce type de vagabond bâtard sétait montré en habit de shérif&, quelquun serait venu lui coller deux balles dans la poitrine, mettant fin à sa vie de misérable et faisant faire [au contribuable] léconomie de la paie du shérif tout en évitant des massacres. Mais quen est-il aujourdhui ? ...
 
LEgypte repense son programme nucléaire. 2ème partie : Le lobby nucléaire - Jan 22 IA# 119
Les politiciens

Bien que la politique égyptienne officielle soppose à larmement nucléaire, certains groupes en Egypte y sont favorables ; en plus du grand nombre de chercheurs en physique nucléaire souhaitant la poursuite dun programme nucléaire susceptible dêtre utilisé à des fins stratégiques, le « lobby nucléaire » comporte des politiciens, danciens comandants de larmée et des dignitaires religieux.

Le président du parlement égyptien, Ahmed Fathi Srour, a lui-même manifesté son soutien à lélaboration dun tel programme. Suite aux essais nucléaires de lInde et du Pakistan en mai 1998, Srour a déclaré : « Les Arabes ne peuvent plus se contenter dassister passivement aux développements internationaux& Ils doivent se hâter de devenir une grande puissance détenant tous les éléments du pouvoir et de la force » (1) Notons que la constitution égyptienne stipule que le président du Parlement est en deuxième position après le président pour la direction du pays...
LEgypte repense son programme nucléaire - 1ère partie : Potentiel scientifique et technologique et engagement international Jan 20 IA# 118

Depuis quelque temps, les médias égyptiens et arabes sinterrogent sur la nécessité pour lEgypte et les pays arabes en général de développer un programme nucléaire avec pour objectif larme atomique. Des chercheurs égyptiens en physique nucléaire, des politiciens et des dignitaires religieux participent au débat...
Extraits vidéo : Sermons du vendredi au Moyen-Orient Jan 17 VS# 5
Extraits disponibles :

· « Qui est-tu, Ô Bush, petit nain, pour menacer Mahomet et les fils de Mahomet ?! », du cheikh Abdelrazzak Samaraey, mosquée Oum al-Maarek (Mère de toutes les guerres), Bagdad (le 8 novembre 2002)

· « Rejette et condamne les actes de Bush, ce fou& Allah, sème la vengeance sur les Juifs et les Américains », du cheikh Ahmed Abd El-Razek, mosquée CheikhIljin, Gaza (le 4 octobre, 2002)...
« Le premier enfant cloné sera arabe musulman »  Jan 17 FD# 5
Dans un article dune page intitulé « Quel Arabe sera cloné ? », paru dans lhebdomadaire égyptien Al-Ahram, version française, (1) Mohamed Salmawy développe son point de vue sur le clonage humain, auquel il se montre favorable, précisant que le premier enfant cloné ne tardera pas à naître et quil sera vraisemblablement arabe musulman. Voici quelques extraits de larticle :...
Une journaliste saoudienne au prince Nayef : « Pourquoi les femmes saoudiennes auraient-elles besoin de protecteurs ? » - Jan 15 SD# 458
Dernièrement, la journaliste saoudienne Nourah Abd El-Aziz Al-Khureiji (1) a écrit un article intitulé : « Carte didentité des femmes : pourquoi faut-il le consentement du protecteur? ». Elle y évoque la situation en Arabie Saoudite depuis linstitution de cartes didentité individuelles pour les femmes, reprochant au gouvernement de ne pas reconnaître ces cartes et de les refuser aux femmes en labsence de leur protecteur : (2)

Des cartes didentité pour les femmes saoudiennes : une décision historique ? ...
 
Rapport de nouvelles sur lIrak - Jan 13 INW# 13
I Saddam : Le Saladin daujourdhui
II La « Journée du martyre » en Irak
III Les prisons irakiennes : torture, amnistie et statut des prisonniers politiques...
Un porte-parole du Hamas : LIrak doit mettre sur pied une armée-suicide - Jan 12 SD# 457
Un article intitulé « LIrak triomphera, par la volonté dAllah », dAbd El-Aziz Al-Rantisi, porte-parole du Hamas, a été affiché sur le site du mouvement Hamas. (1) Al-Rantisi appelle lIrak à mettre sur pied une armée-suicide prête à engager tous les guerriers du djihad, afin de contrecarrer la menace dune offensive contre lIrak. Voici quelques extraits de larticle :

Le croisés occidentaux connaîtront leur fin en sattaquant à la nation islamique...
Un quotidien saoudien : Le point de vue islamique sur les fêtes de Noël et du Nouvel an - Jan 12 SD# 456
Un article de la section sur lislam du quotidien saoudien Riyadh Daily (édité en anglais) traite de lorigine des fêtes chrétiennes, de Noël et du Nouvel an en particulier. En voici quelques extraits :

La plupart des chrétiens ignorent que la fête de Noël comporte en réalité des origines païennes...
SUITE